Science à la Pelle

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

Trouver des médicaments sous nos pieds

Savez-vous que de plus en plus de maladies infectieuses, causées par des bactéries ou virus pathogènes, deviennent résistantes à nos médicaments ? Ces maladies constituent une menace grandissante pour la santé à l’échelle mondiale.

Un grand nombre des médicaments que nous utilisons pour lutter contre des pathogènes, des parasites ou encore des cancers, sont issus de molécules produites naturellement par les bactéries des sols. Pourtant, seulement une infime portion des ces bactéries ont été étudiées en laboratoire.

Nous sommes une équipe de recherche au sein de l’unité INSERM 1284 à Paris.
Nos méthodes de recherche innovantes permettent d’étudier à grande échelle ces bactéries, et d’identifier les molécules intéressantes qu’elles produisent.

Les bactéries, ces super-productrices de médicaments

Comment ces micro-organismes parviennent-ils à produire une si grande variété de molécules ? Pour le comprendre il faut regarder l’ensemble de leurs gènes, c’est à dire leur génome.Toutes les bactéries contiennent dans leur ADN des groupes de gènes qui constituent des voies métaboliques, ou «recettes» biochimiques, pour produire des molécules avec des fonctions utiles.

Notre équipe a développé une méthode en 5 étapes qui permet de detecter et explorer la diversité moléculaire produite par les bactéries, afin de découvrir de nouvelles molécules qui pourraient être exploitées pour combattre les maladies infectieuses.

En participant à ce projet, vous pourrez suivre les découvertes issues de vos échantillons!

Notre objectif est de constituer une grande collection de souches bactériennes des sols de France. Plus ces bactéries sont diverses, et plus nos chances d’y trouver des molécules intéressantes augmentent. Par conséquent, la diversité des échantillons de sols (nature, localisation, composition,…) est un facteur clé pour ce projet. Nous appelons donc les citoyens à participer à cet effort, afin de couvrir la plus grande diversité des sols du territoire français. Et qui sait, peut être qu’on trouvera des nouveaux médicaments dans les jardins de votre commune?

Merci à tous les participants !

La carte de nos collections

Merci à tous les participants d’avoir contribué au projet Science à la Pelle. Grâce à votre engagement, nous avons réuni plus de 1400 échantillons prélevés par près de 300 participants durant l’été 2022 !

L’un d’entre vous nous a même envoyé 42 échantillons ! De notre côté, 15 scientifiques participants au projet se sont relayés pour analyser vos échantillons. Nous prévoyons de finir de tout analyser d’ici la fin de l’été mais voici déjà les premiers résultats…

La presse en parle

Qui sommes nous?

Nous sommes une équipe de chercheurs au sein de l’INSERM (Unité 1284).

Nous conduisons des projets de recherche interdisciplinaires axés sur la microbiologie, la génomique et la découverte de produits naturels pour la santé humaine.

Notre laboratoire est localisé au centre de Paris, au coeur du Marais. Tenez-vous au courant des avancées du projet en vous inscrivant à notre mailing list!
Nous écrire : sciencealapelle@gmail.com

Science à la pelle en quelques chiffres

238

/1000

Participant.e.s

84

/96

Départements explorés

1430

/1000

Échantillons